Login

Répondre à un appel d'offres, c'est simp Répondre à un appel d'offres, c'est simple

Bernadette Loisel et David Lorgeoux, conseillers en nouveaux marchés à la chambre d'agriculture de l'Ille-et-Vilaine, nous livrent leur expertise en matière d'appel d'offres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

La loi Grenelle a favorisé l'introduction des produits locaux et de saison dans les menus.

 

Les collectivités sont soumises à appel d'offres pour les marchés de plus de 15.000 euros.

Y répondre est plus simple qu'il n'y paraît. Il faut procéder en trois étapes.

1. Repérez l'appel d'offres

Dans toutes les Régions et départements, on peut les consulter sur internet (www.e-marchespublics.com, par exemple) en sélectionnant ses critères de recherche pour ne pas être noyé dans la masse (fourniture de denrées alimentaires...).

Mieux vaut s'inscrire sur le site et mettre en place une veille quotidienne, en restant sur des termes génériques pour ne pas passer à côté des offres pouvant vous intéresser.

2. Décortiquez le règlement de consultation

Pour vérifier que l'on est réellement dans la capacité de répondre au marché, il faut vérifier les produits concemés (les lots), les critères de sélection, ceux d'attribution (qualité, prix...), inscrits dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP), ainsi que les critères d'exécution (mode de production, livraison...), définis dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP).

Tous les documents constituant l'appel d'offres peuvent être récupérés directement auprès de l'adjudicateur ou sur internet.

3. Constituez un dossier

Vous devez remplir l'acte d'engagement, généralement prérempli par l'adjudicateur, la lettre de candidature (DC1), qui comprend des attestations sur l'honneur à signer et la déclaration du candidat sur son statut (DC2).

Pour une première réponse à un appel d'offres, vous devez rédiger un mémoire technique. C'est un document de présentation de l'exploitation (profil de la société, moyens humains et matériels, catalogue des produits, démarche en matière de qualité, dossier de presse, CV des dirigeants...).

N'hésitez pas à mettre du visuel, car c'est le document qui permet de se démarquer et de se vendre.

Attention, les certificats et attestations demandés peuvent être longs à obtenir, alors que le délai de réponse à l'appel d'offres est, quant à lui, limité (de trois semaines à un mois et demi).

Comptez 10 à 20 heures pour la rédaction du mémoire technique. Ensuite, ce sont toujours les mêmes pièces qui sont demandées.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement